Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN RÊVE ENVOÛTANT

 

J’ai voulu peindre l’amour sur un tableau sans fin

Dévier le temps de sa course impérieuse.

M’enivrer de son feu brûlant

Dans le frôlement de nos cœurs acharnés de braises.

Nos regards se sont croisés

Plus le tic-tac de l’horloge

Plus les pas pressants des passants

Le monde s’intimide à nous regarder.

J’ai voulu tracer l’ardente fusion de nos désirs,

Sur les murs pérennes de la vie

Mais voici le temps qui recommence à compter

Et le dynamisme du monde nous laisse sans histoire.

Ȏ étoiles de mes nuits sombres

Pourquoi faudrait-il que tes yeux reprennent la couleur du monde

Pour me laisser un rêve envoûtant.

 

© Manouchcar BLAISE

 

*****

UN MOT

 

 

Un mot qui m’est encore insaisissable

Un cœur qui cherche à comprendre

Une définition troublante.

Ai-je tort de questionner la vie

Est-ce de l’arrogance

De vouloir percer le mystère des mots

Et ces dictionnaires encombrant fièrement le monde

Et incapables de répondre à leur tâche

Est-ce de la violence de vouloir les brûler ?

 

La passion a ses mots.

Chaque cœur une définition.

Chaque personne, un dictionnaire.

Ne me donne ni leçons ni fables,

Quand la vie, c’est la compréhension

Dans l’incompréhension.

L’impression de perdre son essence

De se sentir complètement vide

D’avoir envie de crier,

Assez fort pour libérer les nuées assombrissant l’abîme du cœur

Telle que je suis, souffrante des maux d’un mot

J’ai souvent envie de partir, demeurer dans mon monde

Mais j’ai l’impertinence des questionnements

Qui m’emprisonnent encore dans ce monde farfelu.

 

Le cœur se fait imbécile. Il parle sans raison

Et force à croire qu’il a raison.

Si je guettais encore ses pas

J’aurais peut-être toujours à secouer la vie

Transpercer le cœur des mots

Mais l’amour n’est autre…

 

© Manouchcar BLAISE

 

*****

Manouchcar BLAISE, née le 25 mai 1995 à Jacmel est une passionnée de l’art, notamment la poésie. Elle vit en Haïti dans sa ville natale. Elle commence à trouver le goût pour la poésie dès l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, étudiante en faculté des sciences agronomiques, elle se laisse toujours emporter par la passion d’écrire. Mais comme pour remuer les souvenirs de son enfance, elle fait part des écrits de son adolescence.

Manouchcar BLAISE

Manouchcar BLAISE

Tag(s) : #Poèmes de Manouchcar BLAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :